BLOGGING & CO LE BLOG

TON SITE EST-IL ERGONOMIQUE ?

11 juillet 2017

site ergonomique

Créer et gérer son site c’est bien, mais le rendre facilement accessible à tous c’est mieux !

Qu’est-ce que l’Ergonomie ? 

Aujourd’hui, je souhaitais évoquer avec vous ce qu’est l’ergonomie et comment l’appliquer à votre site. Mais l’Ergonomie, c’est quoi ? : L’Ergonomie est caractérisée par les connaissances scientifiques qui permettent de concevoir des outils pour l’homme avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. Elle adapte tout simplement les outils à l’homme. Par conséquent, un site est dit ergonomique s’il est utile et utilisable (c’est à dire, s‘il répond aux besoins de l’utilisateur et ce, sans que ce dernier n’ait besoin de trop chercher ). Un produit est dit utilisable s’il peut être utilisé avec efficacité et satisfaction.

Pourquoi avoir un site Ergonomique ? 

En résumé votre site est ergonomique, s’il peut être utilisé facilement, si l’utilisateur a accès rapidement aux informations dont il a besoin, s’il est adapté à tous. En général, on dit qu’un internaute doit pouvoir accéder à sa requête en 3 CLICS SEULEMENT ! Au delà, s’il doit sans arrêt « chercher, fouiller » pour trouver ce dont il a besoin, si votre site est trop compliqué pour lui, c’est un abonné de perdu. L’importance de l’Ergonomie réside donc dans le fait qu’elle évite de faire fuir l’internaute, un utilisateur satisfait est un utilisateur qui revient, soit un nouveau lecteur régulier potentiel.

Comment rendre votre site Ergonomique ? 

Ce que l’on doit faire et ce qu’il faut éviter :

  • Il faut augmenter la distance et la surface des éléments cliquables (En gros, il faut bien séparer tous vos liens pour que l’utilisateur puisse accéder correctement à ce qu’il souhaite. Si les liens sont trop petits et trop rapprocher, l’utilisateur peut cliquer sur le mauvais, et ça peut vite l’énerver).
  • Attention aux liens qui semblent cliquables mais qui ne le sont pas ! ça ne vous est jamais arrivé sur un site, de cliquer sur un mot en bleu et souligné en pensant tout de suite que c’est un lien, et finalement non, ça ne l’était pas ? Et bien, ça il faut absolument éviter !
  • Au delà de 7 éléments dans notre tête, tout s’embrouille ! Pourquoi je vous dis cela ? Et bien l’idée ici est d’éviter de surcharger votre interface et de limiter les choix de l’utilisateur. S’il a trop de choix, il ne saura pas où cliquer. Il aime avoir un aperçu du site en visitant un minimum de catégories par exemple. (Il est plus facile de décider parmi un nombre réduit d’éléments).
  • Préférez les menus statiques, ils permettent à l’utilisateur de faire défiler votre site tout en ayant accès facilement aux autres catégories sans avoir besoin de remonter la page. (Personnellement j’ai fait le choix de ne pas le mettre simplement parce que mes pages ne sont pas très longues, par contre sur mon site professionnel j’ai installé mon menu en statique).

Les règles d’ergonomie à respecter : 

  • Organiser le contenu
  • Organiser son visuel (éviter de mettre trop d’informations, pensez à la visibilité)
  • Il faut une cohérence entre les pages du site
  • Informez au bon moment (il faut guider l’internaute)
  • Aider l’utilisateur
  • Attention à la COMPRÉHENSION (vocabulaire adapté, sinon n’hésitez pas à donner la définition du mot que vous utilisez).
  • Rapidité (votre lecteur doit accéder en 3 clics maximum à l’information qu’il souhaite)
  • Liberté: Évitez les pop-up trop intrusifs (Par exemple, pour ma part, j’ai fait le choix de mettre un pop-up d’invitation à s’inscrire à ma newsletter seulement 1 fois par mois. Si l’utilisateur ne s’inscrit pas, mais souhaite lire mes articles, il ne sera donc plus gêné par le pop-up. Par contre, ce dernier réapparait tous les mois en guise de piqûre de rappel).
  • Accessibilité (Accessible à tous, pensez aux personnes handicapés)
  • Satisfaction de l’utilisateur (Design agréable etc.)

ACCESSIBILITÉ : 

Les personnes handicapés doivent pouvoir utiliser votre site, elles doivent pouvoir naviguer sans problème. (Pensez par exemple à ceux qui ont des problèmes de vue importants, les daltoniens aussi ou ceux qui ont des soucis de motricité etc.)

L’OPTIMISATION DES COULEURS 

Privilégiez des couleurs contrastées (fond et écriture bien différente, pour pouvoir lire facilement).

L’OPTIMISATION DU TEXTE 

On préfère en général les textes « Sans-serif », le Sans-Serif est connu pour être plus lisible à l’écran. La taille du texte est également importante ainsi que les interlignes.

PENSEZ RESPONSIF !!! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette « tendance » bien utile, il s’agit d’adapter votre site aux différents écrans susceptibles d’être utilisés par  les internautes (exemple : PC, Tablette et mobile …). Aujourd’hui de nombreux thèmes responsifs sont disponibles un peu partout sur le web.

Voilà, je pense avoir fait le tour, j’espère n’avoir rien oublié.

Et vous ? Pensez-vous posséder un site ergonomique ? 

4 Commentaires

  • Reply Geekette At Home 11 juillet 2017 at 15 h 04 min

    merci pour ces astuces que je garde sous la main !

    • Reply AURELIE 12 juillet 2017 at 7 h 20 min

      Mais de rien, s’ils peuvent t’être utiles j’en suis ravie 🙂 Merci d’être passée ^^

  • Reply Lisa 12 juillet 2017 at 11 h 41 min

    De précieux conseils dont on ne pensent pas forcément ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Reply AURELIE 12 juillet 2017 at 12 h 53 min

      Merci pour ton passage 🙂 Des bisous <3

    Leave a Reply