BLOGGING & CO LE BLOG

SEO #2: Comment être référencé sur les Moteurs de Recherche

27 mars 2017
 Je vous retrouve avec la partie II de ma série d’articles sur le SEO. Vous pouvez retrouver la première partie ICI . Bonne lecture ~

PARTIE II – Être référencé sur les moteurs de recherche ?

> Par des liens menant sur notre site via un site déjà bien indexé.
IMPORTANT : Chaque page du site doit-être accessible en un maximum de 3 clics depuis la page d’accueil. (Un lien depuis la page d’accueil peut-être un réél boost !)

Le choix des mots clés

  • Pour connaitre le potentiel d’un mot clef vous pouvez le taper dans « google suggest ».
  • Pour voir le POSITIONNEMENT d’un mot clef, le taper dans google (regarder le nombre de résultats)

Critères de pertinence des moteurs de recherche ?  

CONTENU  

Il faut éviter : 

  • Les codes javascript & Ajax doivent être maniés avec précaution (Les moteurs ne les interprètent pas)
  • Flash : (Technologie encore inaccessible aux moteurs, il est essentiellement graphique et les moteurs ne lisent que le texte)
  • Les formulaires : (Les moteurs savent lire et non écrire)

Un bon contenu contient :

  • 1 seule balise H1 (codage html) qui reprend le titre de votre site (ou article) (H1 est le plus pertinent pour les moteurs de recherche et le H6 le moins pertinent)
  • Chaque page doit contenir une balise H1 pour signaler au moteur de recherche de quoi elle parle.
  • Le titre H1 doit être le plus descriptif et reprendre les mots-clés essentiels
  • Contenu : Au moins 100 à 200 mots descriptifs


A savoir : (Le codage CSS, c’est à dire l’apparence du site, sa mise en page, son design, n’est pas lu par les moteurs de recherche)

  Résumé  

  • Analyser préalablement les mots-clés
  • H1 (Titre) explicite, descriptif
  • H2 (sous-titre) reprenant les mots-clés
  • La balise <strong> (html) pour les mots importants
  • Au moins 200 mots dans le contenu

 

8 Commentaires

  • Reply Lisa Dct 27 mars 2017 at 18 h 18 min

    Merci beaucoup pour ces conseils ! Il faut absolument que je me mette aux balises H1 car je ne l'ai jamais fait !

    Bisous, Lisa

    • Reply Aurelie B 28 mars 2017 at 9 h 25 min

      Coucou,
      Merci de venir si régulièrement sur mon petit blog, ça me fait plaisir (surtout qu'il a un peu de mal à démarrer) ^^
      Concernant les balises H1, il est plus facile de les gérer quand tu as un blog/site que tu construis totalement toi-même (sinon sur wordpress, blogger etc …) tu peux jouer avec les titres et sous-titres lorsque tu fais la mise en page de ton article. En gros en sélectionnant quelques mots de ton article et en leur donnant la taille "TITRE" (ou "Sous-titre"), tu signales en même temps aux moteurs de recherches que le texte, les mots que tu as sélectionné sont des sortes de mots-clés. (du coup, quand une personne recherchera les mêmes mots que tu as tapé dans ton article, il pourra peut-être tomber sur l'article de ton blog).

      Je ne sais pas si ces quelques explications supplémentaires pourront t'être utiles.
      Merci encore de passer régulièrement ici, c'est vraiment super gentil <3

      Des bisous <3

      Aurélie

  • Reply Fille à Paillette 6 avril 2017 at 9 h 38 min

    hello !
    Je viens de découvrir ton blog. Merci de partager avec nous ces astuces. Je débute en blogging et j’avoue que tout cela est une énigme pour moi. Je suis sous wordpress et à part publier des articles je ne sais pas faire grand chose #quichedel’informatique ! j’ai téléchargé l’extension YEO mais je ne pense pas l’utiliser correctement. Je vais essayer de regarder ça de plus près. J’ai beaucoup aimé ton article sur comment tu es passé de blogger à wordpress j’ai trouvé ça très clair avec les captures d’écran, pour les quiches de mon genre c’est très utile !
    Des bisous
    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • Reply Aurélie B 6 avril 2017 at 15 h 59 min

      Coucou. Tout d’abord je te remercie pour ces jolis compliments c’est très agréable et ça me booste pour la suite, j’avais l’impression que mes articles n’avaient pas grand intérêt et que finalement ils n’aidaient pas grand monde xD Je débute aussi (du moins avec ce blog) donc pas évident de se faire sa petite place dans le TRÈS VASTE monde du blogging.
      J’ai encore pas mal d’extensions WordPress à installer notamment celle concernant le SEO, dès que je plongerai mon nez dedans j’en ferai sans doute un article, si cela peut t’aider (enfin on verra si j’arrive à maitriser la bête haha). Merci encore pour ton passage et ton commentaire. Des bisous

  • Reply Amanda 19 avril 2017 at 20 h 50 min

    Coucou !
    N’oublies pas tes balises title et meta descirption (qui seront repris dans les résultats de recherches) et ton url, 2 éléments essentiels à enrichir en mots clés 😉
    Il y a plusieurs extensions bien faits sur wordpress pour le SEO. Étant une de mes spécialités (dans la vie de tous les jours hors blogging) n’hésites pas si tu as des questions 😉
    @+

    • Reply LILOO 20 avril 2017 at 6 h 05 min

      Oui, les balises meta, je dois en parler dans un autre article (j’ai divisé mes articles car trop de choses à dire sur le SEO xD)
      En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire. 🙂 Bises ~

  • Reply MakeMeUpByCharlotte 19 juillet 2017 at 20 h 04 min

    Je comprends pas trop le langage en fait, tous ces termes que tu utilises, c’est pour les pros tout ça? Est-ce que tu parles de quand on fait notre blog à partir de rien avec les codes ? Mon copain le fait pour moi mais je vois pas si tu parles de ça

    • Reply AURELIE 20 juillet 2017 at 9 h 53 min

      Coucou, c’est vrai que c’est un langage difficile à comprendre dans un premier temps, et en plus il n’est pas simple à expliquer ^^ Je parle de tout le monde, autant pour un professionnel que pour une blogueuse qui souhaite être bien référencée. Que tu utilises un site fait main ou que tu passes par un CMS (blog).
      H1 = est ton titre
      H2 = est ton sous-titre
      Je ne sais pas quelle plateforme de blogging tu utilises, mais par exemple sur WordPress, lorsque tu mets un titre dans un article, tu peux choisir son « style » comme ceci :
      Cela ne sert pas seulement à choisir une apparence, mais à définir si ton titre est un titre « principale, secondaire, tertiaire etc … » (Je ne sais pas comment l’expliquer), et cela va jouer sur le référencement de ton article. Par défaut quand tu tape le titre de ton article c’est un H1 (donc un titre principal qui sera repris par les moteurs de recherches) quand tu tapes ton articles tu peux ajouter un sous-titre (H2, un titre secondaire) qui aidera également à ton référencement (il devra contenir les mots clés que pourraient taper un utilisateur sur google par exemple pour arriver jusqu’à ton article).
      La balise elle, sur WordPress (toujours en exemple) c’est lorsque tu mets en « GRAS » un mot. Là, en faisant cela tu dis au moteur de recherche que ce mot est important (que c’est une sorte de mot-clé) etc …
      Bien entendu tout ça est encore plus simple à réaliser sur un site « Fait main » car ton copain pourra directement placer les balises aux bons endroits.
      Je ne sais pas si j’ai pu t’aider, le référencement web est assez complexe à pratiquer et à expliquer également.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 Bisous

    Leave a Reply