BLOGGING & CO LE BLOG

Quelles couleurs choisir pour ton blog ?

2 juin 2017

Notre œil perçoit les couleurs avant les formes. Vous comprendrez qu’il est donc très important de bien choisir les couleurs de votre blog, puisque ce sont elles que votre lecteur apercevra en premier.

Comment choisir les couleurs pour son blog ?

Votre blog (et, par conséquent, ses couleurs) doit être à votre image, il doit refléter votre personnalité. Les teintes chaudes vont souvent mettre en avant une personnalité dynamique quand les teintes plus froides vont davantage refléter une personne douce et calme. Mais elles doivent également être cohérente avec les thèmes que vous aborder. Loin de moi l’idée de vous empêcher d’utiliser telle ou telle couleur, car je pars dans le principe que l’on fait d’abord comme on aime. Le but de cet article est de simplement vous guider.

Dans les faits, Il serait par exemple bon, d’éviter d’utiliser une couleur mélancolique (violet, gris …) pour un site qui parlera de dynamisme joie et positivité. Mais après libre à vous aussi de faire comme vous le souhaitez, si cela vous tient vraiment à cœur. Après tout, les règles sont faites pour être contournées 😉 ) Néanmoins, si vous souhaitez vraiment être cohérent, voici quelques petites choses à savoir …

Chaque couleur possède diverses significations positives & négatives qu’il est bon de connaître :

COULEURS SIGNIFICATIONS POSITIVES SIGNIFICATIONS NÉGATIVES
BLEU AIR, PURETÉ, SAGESSE (Teinte Fraiche) MÉLANCOLIE, TRISTESSE
ROUGE AMOUR, SENSUALITÉ (Teinte Chaude) COLÈRE, SANG
VERT CHANCE, NATURE ÉCHEC, INFORTUNE
ORANGE AUTOMNE, AMOUR UNIVERSEL MALVEILLANCE, KITCH
JAUNE JOIE, INTELLIGENCE, GLOIRE ADULTÈRE, TRAITRISE, MENSONGE
VIOLET PAIX, AMITIÉ MÉLANCOLIE, SOLITUDE
GRIS CALME, DOUCEUR TRISTESSE, SOLITUDE, MÉLANCOLIE
ROSE FÉMINITÉ, ROMANTISME ON A TENDANCE A PENSER QUE CETTE COULEUR EST RÉSERVÉE AUX FILLES
NOIR ÉLÉGANCE, SIMPLICITÉ MORT, DEUIL
BLANC PURETÉ, INNOCENCE MALADIE
MARRON NATURE, DOUCEUR, Hum Hum … je ne l’écrirai pas

Pour ma part je souhaitais quelque chose d’assez sobre et doux à la fois. Le Blanc, gris et noir sont les couleurs que vous retrouverez le plus chez moi. Ces couleurs évoquent pour moi la sobriété, l’élégance, la pureté(blanc), le calme, le cocoon (je parle notamment du gris). J’ai choisi de mettre des touches un peu Pastelles (notamment dans mes articles) pour égayer et parce que ce sont des nuances que l’on retrouve dans le design, la déco et que justement mon blog évoque ces thèmes.

Comment associer correctement les teintes ? 

couleursPar un accord à 2 couleurs: Choisir 2 couleurs complémentaires. Des couleurs sont dites complémentaires, si, une fois mélangées elles annulent « la perception » de couleur et produisent un gris neutre. (Par exemple : Le rouge est complémentaire du vert, le jaune du violet et le bleu du orange).

Par un accord à 3 couleurs : Il s’agit, sur le cercle chromatique, de 3 couleurs qui sont aux sommets d’un triangle équilatéral. Qu’est-ce qu’un cercle chromatique ? C’est un cercle représentant les couleurs primaires, secondaires et tertiaires, et complémentaires.  >Cercle Chromatique< (voir schéma de droite)

Par un accord à 4 couleurs : Toujours sur le cercle Chromatique ce sont celles qui sont au sommet d’un carré.

Par le contraste : Cela donne quelque chose d’harmonieux. Le clair-obscur  (Mélanger des couleurs claires et sombres),Le Chaud-froid (par exemple un rouge orangé avec un bleu-vert) …

Vous pouvez également trouver sur internet des palettes de couleurs déjà toutes faites ou des Moodboards qui pourront vous aider à faire votre choix.

quelles couleurs choisir pour son blog

Espérant que ces quelques détails ont pu éclairer votre lanterne et puissent vous aider à faire votre choix.

QUELLES SONT LES TEINTES ACTUELLES DE TON BLOG ? SOUHAITE-TU EN CHANGER ?  

6 Commentaires

  • Reply jenstyle 2 juin 2017 at 9 h 26 min

    bel article merci pour toutes ces explications, je ne savais pas que les couleurs du blog avait forcement uns sens comme quoi c’est comme dans la mode 😉
    bisous ma belle

    • Reply AURELIE 2 juin 2017 at 9 h 32 min

      Coucou ma belle. Et oui, que ce soit dans la mode, la déco ou le blogging les couleurs gardent plus ou moins leur sens ^^ Et c’est important de bien les associer suivant le thème qu’on choisit d’aborder et notre personnalité 🙂 Mais comme je l’explique, après les règles sont aussi faites pour être contournées 😉 Bisous <3

  • Reply Farah 3 juin 2017 at 13 h 25 min

    Bonjour et merci pour cet article. J’y réfléchirais à deux fois maintenant avant d’associer des couleurs. Pouvez vous me dire avec quel logiciel ou appli vous faites l’encadré sur la photo de mise en avant ? Merci

    • Reply AURELIE 3 juin 2017 at 15 h 51 min

      Coucou Farah merci pour ton passage et ton commentaire 🙂
      Alors personnellement j’utilise soit Photoshop soit Illustrator (mais j’ai une préférence pour Illustrator, le rendu final est de meilleur qualité je trouve). Illustrator est un logiciel de la suite Adobe, et donc Payant. Sinon connais-tu Canva ? Ce site gratuit pourra sans doute t’aider, car on peut y faire de jolies illustrations d’articles. (Pour info, une nouvelle rubrique devrait s’ouvrir dans les semaines à venir sur le blog, j’y vous donnerai tous mes petits secrets pratiques pour blogger facilement ;D) Bises ~

      • Reply farah 3 juin 2017 at 17 h 26 min

        Merci beaucoup pour tes conseils :-). J’ai hate de lire la suite de tes petits secrets alors. A bientôt

        • Reply AURELIE 4 juin 2017 at 8 h 37 min

          A bientôt et merci à toi 😉

    Leave a Reply