BLOGUER FACILE LE BLOG

NE CONFONDS PAS WP.COM ET WP.ORG !

18 juillet 2017

Que tu sois blogueuse débutante ou que tu souhaites changer de plateforme de blogging pour WordPress cet article pourra t’être utile. A la base je ne comptais pas l’écrire parce que je pensais que WordPress n’était plus un secret pour personne. Mais en naviguant sur les différents groupes facebook, et suite à quelques messages que j’ai reçu,  je me suis rendue compte qu’il y avait encore beaucoup de confusion entre WordPress.com et WordPress.org, d’où l’existence de cet article. Le but de ce nouveau billet est de t’aider à choisir la version de WP qui correspondra le mieux à tes attentes.

Quels sont les différences entre Wp.com &  Wp.org ?

WordPress.com

  • plateforme GRATUITE hébergée sur les serveurs de WordPress,
  • Nom de ton site sous forme « nomdusite.wordpress.com »
  • Pas besoin d’installation, il te suffit de simplement créer un compte,
  • Tu as le choix entre 250 thèmes seulement,
  • Personnalisation limitée (Tu n’as pas accès à l’éditeur),
  • Tu ne peux pas installer d’extensions (plugins),
  • WordPress peut supprimer ton blog.

WordPress.org

  • Plateforme GRATUITE mais tu dois l’héberger sur un serveur (Payant, bien qu’il en existe des gratuits),
  • Nom de domaine personnalisé (A choisir au moment où tu achètes ton hébergement web),
  • Une inscription ne suffit pas, tu dois installer WordPress,
  • l’installation des thèmes (gratuits ou payants) est illimitée !
  • Tu as la possibilité de personnaliser les thèmes, tu as l’accès à l’éditeur (html/css),
  • Tu peux installer de nombreuses extensions (plugins) (exemple mailing list etc.).

Voilà donc les principales différences qu’il existe entre ces deux versions. En fait, tu es beaucoup plus libre coté personnalisation de ton site avec la version « .ORG ».

Attention, être sur WordPress.com et passer en version « premium » (pour obtenir ton nom de domaine personnalisé) ne te transfère pas automatiquement sur « .org », cela ne te donnera en aucun cas accès  aux fonctionnalités de WordPress.org. Tu resteras avec les mêmes restrictions de WordPress.com sauf que tu auras ton propre nom de domaine.

En résumé : 

Si tu désires un blog dont tu ne souhaites pas spécialement personnaliser, professionnaliser, l’apparence. En gros si pour toi le design, la « mise en forme » de ton blog t’importe peu et que tu préfères avant tout un contenu de qualité, alors tu peux tout à fait te contenter de WordPress.com.

Si à l’inverse, tu souhaites tenter de professionnaliser l’apparence de ton blog, que tu aimerais pouvoir installer autant de thèmes que tu le désires, mais également des extensions (formulaires, mailing list, antivirus, galeries d’images, statistiques, sauvegarde de contenu, SEO etc …) il te faudra passer sur wordpress.org.

Pour rappel il existe d’autres plateformes de blogging, l’une des plus connues est bien entendu Blogger mais une autre commence à faire son petit bonhomme de chemin il s’agit de SQUARESPACE. Je ne l’ai pas encore testé mais j’en entends énormément de bien, si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je t’invite à visiter le blog « Blogtepreneure » d’Annelise, elle t’expliquera tout sur cette plateforme 🙂

J’espère que cet article aura pu t’aider à comprendre les différences  entre les deux versions de WordPress, et que cela t’aidera dans la conception de ton site.

Je te dis à très vite pour un prochaine article.

Xoxo

Aucun Commentaire

Leave a Reply