BLOGGING & CO LE BLOG

Les coulisses du blog

12 mai 2017

Coucou, et si je vous parlais des dessous du blog ? Afin de continuer à vous faire découvrir mon univers et peut-être vous aider à mieux me connaitre, je vous partage les coulisses de ce blog.

Ai-je une pièce dédiée à mon travail ? Oui et non. A la base oui, j’en avais une, j’avais un bureau, une belle pièce dans laquelle je bloguais mais cet espace était un peu sombre, j’ai donc retiré mon bureau que j’ai mis dans notre chambre à coucher (beaucoup plus lumineuse) mais je n’y vais généralement qu’une fois sur deux. En réalité je me sens bien mieux dans mon petit salon, devant la télé (De cette façon je peux suivre une série en même temps).

Comment je crée mes articles ?

Tout d’abord je note les idées qui me viennent en tête sur mon carnet. (Parfois, si les idées me viennent lorsque je suis déjà sur le blog, je créé un nouvel article et j’y écris simplement le titre, puis je le mets dans mes brouillons). Lorsque l’envie me prend, je choisis celui qui me plait et m’inspire le plus sur le moment et je commence à le rédiger. Je recherche également une photo pour l’illustrer (cette étape peut me prendre BEAUCOUP de temps) et quand je le peux, je prends moi-même la photo à l’aide de mon téléphone (car j’ai perdu la carte SD de mon Nikon snif) . Une fois la rédaction terminée, je le lis et le laisse enregistré dans mes brouillons. J’y reviens en général 24H à 48H après, tête bien reposée pour le relire une nouvelle fois et tenter de corriger les fautes (Bien que je suis certaine d’en laisser, mais pas toujours évident de se relire soit-même je trouve). Une fois que j’estime mon article prêt, je choisis une date de publication et le planifie ou bien, le jour où cela me dit, je le publie moi-même.

Combien de temps cela me prend t-il ?

Cela diffère d’un article à l’autre. En général les articles type « blogging, tuto » sont les plus longs et me prennent facilement 3 bonnes heures (parfois je les réalise sur plusieurs jours pour ne pas rester trop de temps dessus et éviter de faire des bêtises). Un article tuto me prend du temps car je dois REfaire les manipulations en même temps que je rédige, je dois aussi faire des scans, les redimensionner, mettre des petites annotations etc …

Pour les autres articles je passe tout de même 1H, 1H30 pour les réaliser, je relis souvent (très souvent) mes tournures de phrases, je modifie, supprime etc …

Quels sont ceux que je préfère écrire ?

Les articles que je préfère écrire sont les articles LIFESTYLE, car ils sont plus « spontanés », j’écris avec mes émotions, mes sentiments (bonheur, tristesse, passion, colère …) ça s’écrit tout seul. En général, lorsque je créé un article « lifestyle » il est publié le même jour ou au plus tard le lendemain, car ce sont des articles que j’ai envie d’écrire tout de suite, pour vous parler à un moment précis ! Je ne saurais trop comment l’expliquer, mais ce coté spontané est pour moi l’essence même du blogging (qu’on a tendance à oublier). Lorsque l’on était Ado et qu’on avait notre SKYBLOG (avoue toi aussi tu en avais un) on ne réfléchissait pas à quel type d’article on allait publier, s’il était bien ou pas, on écrivait au feeling et on publiait dans la foulée ! C’est ça que j’aimais et c’est ce dont j’ai tendance à retrouver un peu dans les articles « Lifestyle ».

Et vous ? Comment créez-vous vos articles, combien de temps mettez-vous ?

Quel rythme de publication avez-vous et quels sont ceux que vous préférez écrire ? 

Des Bisous ~

2 Commentaires

  • Reply Lisa 12 mai 2017 at 15 h 20 min

    J’ai adoré lire ton article et en savoir plus sur ta manière de bloguer ! Je m’étais fais aussi un petit coin bureau, bien rangé pour bloguer, sauf que je suis vite revenue m’adosser dans mon canapé ou dans mon lit, je trouve que c’est beaucoup plus confortable quand on reste des heures et des heures assis devant l’ordinateur. Je vais surtout sur mon bureau quand je dois travailler sur des projets, pour écrire etc… Pour mes articles, ça dépend aussi beaucoup du type, je peux mettre 1h30 comme 3h. Et je suis d’accord avec toi que la recherche de la photo parfaite met un temps monstre ! J’essaye de faire mes propres photos mais je reviens très souvent à celle d’internet car je me trouve pas super douée aha 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Reply AURÉLIE 12 mai 2017 at 16 h 08 min

      Comme quoi on a beau faire mais le canapé c’est le top ! Haha
      Oui pareil, les photos j’essaie d’en faire moi-même mais 90% du temps je retourne chercher celles libres de droit ^^

    Leave a Reply